lundi, janvier 6

Washington inaugure une ambassade aux Îles Salomon pour freiner la Chine

Dans le cadre d’un plan visant à accroître son influence avant que la Chine ne devienne « fortement implantée » dans le Pacifique, les États-Unis ont annoncé qu’ils allaient inaugurer une ambassade aux Îles Salomon.

L’objectif de cette ambassade sera d’accroître l’influence américaine dans ce pays du Pacifique Sud, afin de contrer l’influence grandissante de la Chine. L’agence américaine Associated Press a indiqué que Washington allait inaugurer une ambassade dans le cadre d’un plan visant à accroître l’influence étasunienne, avant que la Chine ne devienne « fortement implantée » dans le Pacifique.

L’agence de presse a ajouté que le projet d’ouverture de l’ambassade a été confirmé par le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, après son arrivée aux Fidji, le 12 février, pour une tournée dans l’océan Pacifique, qui a débuté en Australie et devrait s’achever à Hawaï.

Selon l’agence de presse, AA, « le département d’État a déclaré que les citoyens des Îles Salomon sont fiers de leur histoire avec les Américains sur les champs de bataille, lors de la Seconde Guerre mondiale, mais que les États-Unis risquaient de perdre leurs relations préférentielles, à un moment où la Chine œuvre de manière agressive à coopérer avec l’élite politique et commerciale des Îles Salomon ».

L’ambassade des États-Unis à Honiara a fermé ses portes en 1993, et a maintenu un consulat affilié à l’ambassade des États-Unis à Port Moresby, en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Antony Blinken est arrivé aux Fidji après avoir visité Melbourne, où il a rencontré ses homologues australiens, indiens et japonais. Les quatre pays forment un « Quad » ou « Dialogue quadrilatéral pour sécurité », qui est un bloc dans la région indo-pacifique, créé pour contrer l’influence régionale de la Chine.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *