Le gouvernement américain a imposé des restrictions sur les exportations vers le plus grand fabricant chinois de puces en silicium, SMIC, après avoir conclu qu’il existait un « risque inacceptable » que les équipements fournis à la société puissent être utilisé à des fins militaires.
Selon une lettre du département du Commerce, les fournisseurs de certains équipements de la société Semiconductor Manufacturing International Corporation (SMIC) devront désormais demander des licences d’exportation individuelles.
SMIC devient la deuxième société technologique chinoise à faire face aux restrictions commerciales américaines après le géant des télécommunications Huawei Technologies. En effet, l’accès aux puces haut de gamme de Huawei a été restreint par son ajout à une liste noire.
Le Pentagone a déclaré début septembre qu’il envisageait de placer sur cette liste SMIC, que Washington a identifié comme une menace en raison d’une prétendue « fusion » de technologies civiles et militaires.
Lire aussi : Le SMIC chinois demande le renouvellement de sa licence pour fournir Huawei
La direction de SMIC a déclaré n’avoir reçu aucune notification officielle des restrictions et n’avoir aucun lien avec l’armée chinoise. Le département du Commerce a refusé de faire des commentaires sur SMIC.
Mais le Bureau de l’industrie et de la sécurité a déclaré à l’agence de presse Reuters qu’il « surveillait et évaluait constamment toute menace potentielle pour la sécurité nationale américaine et les intérêts de la politique étrangère ».
[…] Lire aussi : Washington limite les exports vers le fabricant de puces chinois SMIC […]
[…] Lire aussi : Washington limite les exports vers le fabricant de puces chinois SMIC […]