lundi, janvier 6

Washington vote un texte anti-Chine

La Chine a dénoncé le projet de loi américain la dénigrant, exhortant Washington à considérer le développement de la Chine et les relations sino-américaines de manière objective et rationnelle.

En effet, la Chambre des représentants des Etats-Unis a adopté le 5 février la prétendue loi sur la concurrence des Etats-Unis 2022 (America COMPETES Act of 2022).

UN TEXTE A CHARGE CONTRE LA CHINE

« L’America COMPETES Act est une loi transformationnelle qui donnera aux travailleurs et aux entreprises américains les moyens d’agir. Cela renforcera également le système financier de notre pays et nous permettra de mieux rivaliser avec le reste du monde, en particulier avec la République populaire de Chine », a déclaré la présidente du comité des services financiers, Maxine Waters.

Le Comité des services financiers a indiqué sur son site que « l’America COMPETES Act de 2022 vise à renforcer la compétitivité de l’économie et des entreprises américaines et à contrer les actions anticoncurrentielles prises par la République populaire de Chine (RPC). Il charge également le gouvernement fédéral de travailler avec le Congrès pour assurer la sûreté et la sécurité des économies américaines et de nos alliés ».

De plus, le texte prévoit « d’ordonner au Trésor de voter contre tout prêt à la Chine de la Banque mondiale ou de la Banque asiatique de développement à moins que le secrétaire au Trésor n’ait certifié au Congrès que la Chine participe de manière crédible aux initiatives multilatérales d’allégement de la dette à des conditions comparables à celles des autres gouvernements du G-20″.

La Maison Blanche

Le texte « permet aux pays emprunteurs de demander la restructuration des prêts chinois dans les forums officiels d’allégement de la dette multilatérale ; permet la divulgation publique des termes et conditions de ses prêts à d’autres pays; et une telle assistance contribue de manière significative à la fourniture d’un bien public mondial qui sert l’intérêt national des États-Unis, comme la limitation des impacts négatifs du changement climatique ».

Ensuite, il est prévu d’ordonner au Trésor de voter contre tout programme ou projet dans les banques multilatérales de développement (telles que la Banque mondiale) si le projet comprend le cofinancement fourni par la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB), dirigée par la Chine, à moins que le secrétaire n’ait certifié que l’AIIB a fait ses preuves en matière d’octroi de subventions et d’assistance concessionnelle à ses membres les plus pauvres.

Le texte prévoit une partie dédiée à la Chine : « Atténuation des menaces financières en Chine (Titre VII) », attestant que la représentante Abigail Spanberger (D-VA) obligera le département du Trésor à étudier et à publier un rapport analysant les risques pour la stabilité financière des États-Unis et l’économie mondiale émanant de la République populaire de Chine.

Elle devra fournir des recommandations aux représentants américains des organisations internationales compétentes pour mieux surveiller et prendre des mesures pour atténuer ces risques.

L’America COMPETES Act of 2022 plaide pour la mise en œuvre effective du Cadre commun du G-20, afin d’alléger le fardeau de la dette des pays en développement et d’y inclure la Chine en tant que créancier officiel.

UNE MENTALITÉ DE GUERRE FROIDE

Pour le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Zhao Lijian, « le contenu lié à la Chine dans le projet de loi, qui est imprégné de la mentalité de la guerre froide et de l’esprit du jeu à somme nulle, dénigrait la voie de développement de la Chine, ainsi que ses politiques intérieure et étrangère ».

Le texte préconiserait « une concurrence stratégique avec la Chine et proférait des remarques injustifiées sur les questions relatives à Taiwan, au Xinjiang, à Hong Kong et au Tibet ».

Zhao Lijian a indiqué lors d’un point presse que « la Chine avait affirmé à de nombreuses reprises que la manière dont les Etats-Unis se développaient et renforçaient leur compétitivité ne regardait qu’eux, mais qu’ils ne doivent pas faire de la Chine un problème, et encore moins s’en servir comme prétexte pour s’immiscer dans les affaires intérieures de la Chine et nuire à ses intérêts ».

« Cette loi expose une fois de plus la pratique hégémonique et d’intimidation des Etats-Unis », a déclaré le porte parole de la diplomatie chinoise, ajoutant que cette loi « allait à l’encontre de la tendance de notre époque et de l’aspiration commune des peuples à la paix, au développement et à la coopération et ne ferait au final que nuire aux intérêts des Etats-Unis ».

De son côté, l’Assemblée populaire nationale (APN), l’organe législatif suprême de la Chine, a exprimé « son fort mécontentement et sa ferme opposition à un projet de loi américain ayant du contenu négatif lié à la Chine ».

L’America COMPETES Act of 2022, adopté récemment par la Chambre des représentants des Etats-Unis, « dénigre la voie de développement de la Chine ainsi que ses politiques nationales et étrangères« , a déclaré la Commission des Affaires étrangères de l’APN dans un communiqué.

« Le projet de loi, sous couvert de renforcement de la compétitivité des Etats-Unis, tente de freiner et de réprimer l’innovation et le développement de la Chine et de maintenir l’hégémonie mondiale des Etats-Unis », a indiqué le communiqué.

La Commission pointe du doigt « les démarches consistant à traiter la Chine comme un rival stratégique des Etats-Unis ne peuvent que compromettre la confiance mutuelle entre les deux pays, saboter la coopération bilatérale dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’éducation, des sciences et des technologies, et finiront par blesser les intérêts vitaux des Etats-Unis ».

TAIWAN INCLUT

« Le contenu lié à Taiwan dans le projet de loi viole sérieusement le principe d’une seule Chine et les trois Communiqué conjoints sino-américains », a affirmé le communiqué de la Commission des Affaires étrangères de l’APN

Présenté par la présidente de la Chambre Nancy Pelosi du Parti démocrate, le projet de loi intègre également plusieurs textes de loi sur les bourses de Taiwan, de la loi sur l’examen diplomatique de Taiwan, de la loi sur la paix et la stabilité de Taiwan, de la loi TAIPEI et de la loi sur la solidarité internationale de Taiwan.

En effet, une part importante du projet de loi est consacrée à la promotion de liens plus étroits avec Taïwan, notamment en préconisant le changement de nom du «Bureau de représentation économique et culturelle de Taipei (TECRO)».

Le texte demande aux autorités compétentes d’entamer des négociations pour changer le nom du bureau en « Bureau de représentation de Taiwan aux États-Unis », car c’est la politique de Washington de « se référer à Taiwan comme Taiwan, pas Taipei ou Taipei chinois ».

La Commission des Affaires étrangères de l’APN souligne également que les questions liées au Xinjiang, au Tibet et à Hong Kong sont purement des affaires intérieures de la Chine qui ne tolèrent aucune ingérence extérieure.

« Toute tentative de mauvaise foi de s’ingérer dans les affaires intérieures de la Chine et de nuire aux intérêts fondamentaux de la Chine sera suivie de réactions fortes », a déclaré le communiqué de la commission.

Cette dernière exhorte « le Congrès américain à voir le développement de la Chine d’une manière objective et rationnelle, à arrêter immédiatement l’avancement du projet de loi et à sauvegarder les relations sino-américaines avec des actions concrètes ».

L’America COMPETES Act of 2022, de 2 912 pages, comprend également des sections visant à renforcer les relations entre Taiwan et les Etats-Unis sous de nombreux angles. Il s’agit notamment d’aider Taïwan à développer ses capacités de défense asymétriques, de l’aider à s’engager dans le monde grâce à une participation significative à des organisations internationales telles que l’Assemblée mondiale de la santé (AMS) et de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de la technologie et du commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *