En mission à Chengdu, le ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval, a inauguré la desserte par Air Mauritius vers la « ville des pandas », dans la province du Sichuan. Ce dernier a estimé que « la visibilité de la destination Maurice s’accroît de jour en jour en Chine ».
Au cours d’une conférence de presse, à laquelle L’Express a assisté, le ministre a espéré voire le nombre de touriste chinois augmenter à Maurice, grâce à l’accord de coopération, signé il en juin entre les deux pays.
Xavier-Luc Duval a annoncé que « le nombre d’arrivées touristiques chinoises a augmenté de moitié l’an passé à Maurice », celui-ci s’est établit à 63.365 touristes chinois en 2014 à l’île Maurice.
Ce dernier a assuré que « le potentiel est encore plus grand », en effet, les autorités mauriciennes attendent plus de 100.000 touristes chinois d’ici 2018, selon le MTPA.
Une inauguration réussie
Désormais, un vol Air Mauritius décollera de Chengdu chaque semaine, au départ de Maurice.
A l’occasion du vol inaugural de cette nouvelle destination, le président d’Air Mauritius, Arjoon Sudhoo, a expliqué qu' »au vu de l’intérêt suscité déjà par ce premier vol inaugural de l’A340 vers Maurice pour les semaines à venir, il n’est pas à écarter que la compagnie aérienne nationale augmente très vite le nombre de vols par semaine sur cette nouvelle destination ».
Celle-ci s’ajoutera aux trois autres destinations : Shanghai, Beijing et Hong Kong. Air Mauritius espère ainsi atteindre les 70,000 voyageurs chinois jusqu’à la fin de cette année.
Dans un communiqué de presse, la compagnie a rappelé que les premiers vols d’Air Mauritius vers la Chine datent de 2011, avec l’inauguration le 4 juillet d’un vol vers Shanghai. Hormis, Chengdu, Air Mauritius opère deux vols directs par semaine vers Shanghai, un vers Pékin et deux vers Hong Kong.
Pour le directeur général d’Air Mauritius, Andre Viljoen, la compagnie a « investi massivement en Chine ses quatre dernières années, en ligne avec la stratégie de diversification des marchés touristiques de l’île. La croissance des arrivées de Chine est à deux chiffres de manière régulière depuis 2011, et la Chine est devenue un marché majeur; l’ouverture de la route vers Chengdu élargit les possibilités de croissance ».
En plus de permettre à Air Mauritius d’être très présent sur la Chine, ces vols ouvriront de « nouvelles opportunités d’affaires et parallèlement, d’établir Maurice comme véritable hub entre l’Afrique et l’Asie », a assuré Arjoon Sudhoo.
Consolider les relations entre Chengdu et Maurice
Accueilli par Wei Hong, Gouverneur de Sichuan, du maire de Chengdu, Tang Liangzhi, les trois hommes ont évoqué la mise en place d’un jumelage et des coopérations futures
Au-delà des accords touristiques, les trois représentants ont évoqué les perspectives de coopérations politiques et économiques entre Maurice et Chengdu.
« Le marché chinois est porteur et devrait continuer sa croissance et contribuer à atteindre les objectifs des autorités touristiques mauriciennes de plus d’un million de touristes par an. Et cette perspective ouvre la voie à d’autres développements » a expliqué Xavier-Luc Duval à Le Mauricien.
D’autant plus que « Maurice pourrait également compter sur d’autres voies de coopération dont celle de la technologie hightech et l’agriculture », a estimé le ministre.
Xavier-Luc Duval en a profité pour vanter les mérites de son île, qui possède une « haut standing de l’industrie touristique, le climat agréable, les plages magnifiques, ainsi que la possibilité pour les ressortissants chinois de venir sans visa ». De plus, « les activités proposées sont également nombreuses en hors saison, contrairement aux Maldives », a-t-il ajouté.
Raison pour laquelle, le dirigeant mauricien a évoqué la possibilité d’inviter les opérateurs économiques de Maurice en Chine. Ils pourraient, selon lui, beaucoup apprendre du développement économique de ce pays, selon L’Express.