Le président chinois, Xi Jinping, a mis l’accent sur « une meilleure utilisation des expériences réussies dans la réforme de la défense nationale et des forces armées et sur la recherche de nouveaux horizons pour renforcer les forces armées par la réforme ».
Président de la Commission militaire centrale (CMC), Xi Jinping a donné cette instruction lors d’un séminaire sur la réforme de la défense nationale et des forces armées, qui s’est tenu le 21 septembre, à Beijing.
Il a également déclaré que « les obstacles systémiques, les incongruités structurelles et les questions de politique qui entravaient pendant longtemps le développement de la défense nationale et des forces armées ont été résolus, tandis que des réalisations historiques ont été obtenues dans l’approfondissement de la réforme de la défense nationale et des forces armées« .
Le président chinois a souligné le renforcement de la planification des futures réformes des forces armées du pays tout en demandant « une synthèse et une application sérieuses de l’expérience réussie des réformes antérieures, une bonne compréhension de la nouvelle situation et des nouvelles missions et une focalisation sur la préparation au combat ».
Au cours de la décennie, Xi Jinping a déclaré que la Chine était capable de « résoudre les obstructions systémiques de longue date, les incongruités structurelles et les problèmes politiques dans le développement de la défense nationale et des forces armées ».
Le président de la Commission militaire centrale (CMC) du Parti communiste chinois (PCC) a appelé à une meilleure utilisation des « expériences réussies » lors des réformes menées dans la défense nationale et les forces armées, Xi Jinping a souligné « la recherche de nouveaux horizons pour renforcer les forces armées par la réforme ».
Xi Jinping, dont la direction devrait être débattue le 16 octobre lors du 20e Congrès national du PCC, « a exigé un résumé sérieux et l’application de l’expérience réussie des réformes passées, une compréhension de la nouvelle situation et des missions, et une concentration sur la préparation au combat ».
Il a déclaré que le CMC avait « pleinement en œuvre la stratégie de renforcement des forces armées par la réforme avec une détermination et des efforts sans précédent depuis le 18e Congrès national du Parti ».
Il a également noté les « efforts pionniers et innovants dans l’application des tâches de réforme et le renforcement de la planification des futures réformes afin de donner une forte impulsion pour atteindre l’objectif fixé » pour le centenaire de l’Armée populaire de libération en 2026.