La Chine espère que l’Union européenne deviendra « un partenaire digne de confiance pour la coopération », a déclaré le président chinois Xi Jinping au président du Conseil européen Antonio Costa lors d’un appel téléphonique le 14 janvier, selon la chaîne de télévision publique CCTV.
Tant que la Chine et l’Europe se respecteront, se traiteront sur un pied d’égalité et s’engageront dans un dialogue sincère, elles pourront « faire avancer la coopération et réaliser de grandes choses », a déclaré le président chinois. Ce dernier a indiqué que la Chine et l’Europe devraient renforcer la communication stratégique et la confiance mutuelle à mesure que la situation internationale devient plus grave et plus complexe.
La réunion téléphonique a eu lieu alors que les tensions restent vives entre la Chine et l’UE au sujet des droits de douane imposés par cette dernière sur les véhicules électriques chinois. Pour autant, le président Xi Jinping a indiqué qu’il «n’existe pas de conflits d’intérêts fondamentaux ou de conflits géopolitiques entre la Chine et l’Union européenne (UE), ce qui en fait des partenaires qui peuvent contribuer au succès de l’autre».
«Tout au long des 50 dernières années, les relations entre la Chine et l’UE ont non seulement joué un rôle dans leur développement respectif, mais aussi apporté des contributions majeures à la paix et à la sécurité mondiales», a déclaré Xi Jinping. Selon lui, «plus la situation internationale devient grave et complexe, plus la Chine et l’Europe doivent suivre les aspirations originelles de leurs relations diplomatiques».
Le président chinois a appelé la Chine et l’UE à consolider leur communication stratégique, renforcer leur confiance stratégique mutuelle et promouvoir leur partenariat. Il s’est dit toujours confiant à l’égard de l’UE et espérait que l’UE s’illustrera en tant que partenaire de coopération de confiance pour la Chine.
Pour sa part, Antonio Costa a déclaré que 2025 était une année importante pour les relations UE-Chine, car elle célèbre le 50e anniversaire de leurs relations diplomatiques. «L’UE est disposée à travailler avec la Chine pour résoudre de façon adéquate les différends économiques et commerciaux par le dialogue et la consultation», a-t-il assuré.
Ce dernier a ajouté que «dans cette époque aux multiples enjeux, le monde a besoin que l’UE et la Chine coopèrent de manière plus étroite en vue de relever les défis internationaux tels que la lutte contre le changement climatique, et contribuent ensemble à la paix, à la stabilité et au développement mondiaux».