Le président Xi Jinping a remercié Kim Jong Un, président de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), pour son message de soutien à la Chine.
Xi Jinping s’est dit « très heureux de recevoir un message chaleureux et amical » de la part de son allié historique, Kim Jong-un, dont certains médias occidentaux le considéraient mort. Pour le président chinois, le message du leadre nord-coréen est une illustration « vivante » du « fondement solide et de la forte vitalité de l’amitié traditionnelle entre la Chine et la RPDC ».
La Corée du Nord a condamné le 8 mai les manœuvres militaires sud-coréennes en affirmant que la péninsule était revenue à la situation de tensions qui prévalait avant le rapprochement inter-coréen de 2018, tandis que Kim Jong Un a de son côté adressé un message à son allié chinois.
Le dirigeant nord-coréen a envoyé au président chinois Xi Jinping une communication diplomatique pour le féliciter des «succès» remportés par Pékin dans la lutte contre l’épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé l’agence de presse nord-coréenne, KCNA.
Kim Jong-un a indiqué à son homologue chinois que les succès de la Chine lui faisaient autant plaisir que ceux de la Corée du Nord, selon KCNA, en ajoutant qu’il envoyait des «salutations militantes à chacun des membres du Parti communiste de Chine».
La Corée du Nord a fermé ses frontières pour tenter de se protéger de la pandémie qui pourrait être désastreuse dans un pays où les infrastructures médicales sont insuffisantes. Pyongyang continue de soutenir qu’aucun cas de Covid-19 n’a été détecté sur son sol, bien que que l’épidémie s’est propagée dans le monde.
Les relations inter-coréennes se sont nettement refroidies depuis l’échec du deuxième sommet entre Kim Jong-un et le président américain Donald Trump, en février 2019 à Hanoï, faisant oublier les trois sommets qui avaient réuni au préalable Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in.
D’ailleurs, le leader nord-coréen a dénoncé son voisin du Sud après des exercices militaires en mer Jaune dans la semaine. «Tout est revenu au point de départ, avant le sommet Nord-Sud de 2018», a déclaré un porte-parole du ministère nord-coréen de la Défense dans un communiqué diffusé par KCNA.
Ces manœuvres «nous rappellent à nouveau le fait évident que les ennemis demeureront tout le temps les ennemis», a-t-il ajouté, en affirmant que la situation exigeait «une réaction nécessaire de notre part».
De son côté, le président Xi Jinping a dit « accorder une grande attention à la situation en matière de prévention et de contrôle de l’épidémie en RPDC et à la santé de sa population », notant que son homologue « avait guidé le PTC et le peuple de la RPDC vers la mise en œuvre d’une série de mesures de prévention et de contrôle de l’épidémie, qui conduisent à des progrès positifs ».
Le gouvernement chinois s’est dit prêt à renforcer la coopération anti-épidémique avec la Corée du nord et à fournir autant de soutien que ses capacités le permettent afin de répondre aux besoins de cette dernière.
En parallèle, les deux hommes ont assurés dans leurs communications qu’ils tenaient à renforcer leurs échanges et coopérations, et de les faire entrer dans une « nouvelle ère », dans le cadre de « la paix, à la stabilité, au développement et à la prospérité de la région », a ajouté le président chinois.
[…] Source […]