Le président chinois Xi Jinping et la dirigeante de Taïwan, Tsai Ing-wen, ont envoyé un message au président américain Donald Trump et à son épouse Melania, leur souhaitant un prompt rétablissement du coronavirus.
Le président américain Donald Trump, qui a annoncé le 2 octobre qu’il avait contracté le Covid-19, a été conduit dans un hôpital près de Washington dans la journée dans ce que la Maison Blanche a appelé une mesure de précaution.
Donald Trump a acté la rupture dans les relations avec les Etats-Unis en multipliant les gestes de défiance, notamment à propos de Hong Kong, des Ouïghours, de Taïwan, de la concurrence technologique des géants chinois, et de la gestion du Covid-19.
Entre la Chine et les Etats-Unis, l’heure est désormais à la guerre froide, et la situation entre les deux pays restent conflictuelles jusqu’en mer de Chine méridionale et à la tribune des Nations Unies.
Les Nations unies doivent tenir la Chine pour responsable de ses actes au début du Covid-19, a lancé Donald Trump à l’ouverture l’assemblée générale de l’ONU, virtuelle en raison de la crise sanitaire. Il a accusé la Chine d’avoir laissé le « virus chinois », une formule qui suscite la colère de la Chine, « infecter le monde ».
Le ton est différent à Taïwan
Taïwan espère que le président américain Donald Trump pourra bientôt guérir du coronavirus afin de pouvoir continuer à diriger le monde libre en résistant aux «outrages» de la Chine, a déclaré ce 5 octobre la dirigeante de Taïwan, Tsai Ing-wen.
Taïwan est en conflit avec la Chine, depuis l’arrivée au pouvoir du Parti Démocrate et Progressiste, avec Tsai Ing-wen. La Chine revendique l’île comme son territoire souverain, ce que Taipei réfute, refusant d’acter le Consensus de 1992.
S’exprimant avant les célébrations de la fête nationale de Taïwan, le 3 octobre, le président du parlement, You Si-kun, a souhaité « un prompt rétablissement, afin qu’il puisse continuer à diriger le monde libre en résistant aux outrages des communistes chinois ».
Les États-Unis, comme la majorité des pays, ne reconnaissent pas officiellement le gouvernement de Taïwan, mais reste son principal fournisseur d’armes et son soutien international le plus fort.