Les présidents chinois et russe, Xi Jinping et Vladimir Poutine, ont affiché leur relation « modèle » lors d’une vidéoconférence organisée le 15 décembre 2021. Cette rencontre a lieu en pleines tensions avec l’Occident. De plus, Vladimir Poutine confirmant sa venue aux JO d’hiver de Pékin.
Vladimir Poutine a salué une relation bilatérale fondée sur la « non-ingérence », le « respect des intérêts de chacun » et une « détermination à transformer la frontière commune en ceinture de paix éternelle et de bon voisinage ».
« Je considère ces relations comme le modèle véritable de la coopération interétatique au XXIe siècle », a déclaré le président russe à son « cher ami » Xi Jinping.
Le président chinois a estimé que la Chine et la Russie étaient devenus les représentants « du vrai multilatéralisme et de la défense de l’équité internationale et de la justice », selon l’agence de presse, Xinhua.
De son côté, le conseiller diplomatique du Kremlin, Iouri Ouchakov, a indiqué à l’issue de la discussion entre les deux hommes, qu’il s’agissait d’un échange entre « deux collègues, deux amis ».
De plus, le commerce bilatéral au cours des trois premiers trimestres de 2021 a dépassé pour la première fois 100 milliards de dollars et le volume pour l’ensemble de l’année devrait atteindre un niveau record, a souligné Xi Jinping.
Le chef du Kremlin a confirmé à son homologue chinois qu’ils se rencontreront « en personne à Pékin », à l’occasion de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver (4-20 février). Xi Jinping s’est dit « impatient ». La Chine et la Russie ne se sont pas rencontrés en tête à tête depuis le début de la pandémie, en décembre 2019.
Pour connaître l’évolution des Jeux Olympiques de Pékin : cliquez ici!
Le président russe s’est dit opposé à « toute tentative de politiser le sport et le mouvement olympique ». Raison pour laquelle, Vladimir Poutine sera présent lors de l’ouverture des jeux.
De son côté, la Chine a dénoncé la récente décision des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Canada et de l’Australie de ne pas envoyer de représentants politiques aux JO en réaction aux violations des droits humains, notamment au Xinjiang. Moscou considère ce « boycott diplomatique » comme une tentative de politiser les JO.
Lors de leur échange, Xi Jinping a fait part de « sa profonde appréciation, indiquant qu’il était prêt à oeuvrer avec Vladimir Poutine pour examiner les nouveaux acquis obtenus cette année dans le développement des relations bilatérales, élaborer de nouveaux plans pour la coopération dans tous les domaines, et promouvoir le développement durable et de haute qualité des relations bilatérales ».
« Les relations Chine-Russie ont résisté à toutes sortes d’épreuves pour faire preuve d’une nouvelle vitalité », a indiqué Xi Jinping. Ce dernier a rappelé qu’il avait entretenu la communication et la coordination sous différentes formes avec M. Poutine sur les grands sujets pour tenir ensemble le cap des relations sino-russes.