mardi, janvier 7

Xi Jinping et Vladimir Poutine assisteront à l’ouverture d’un projet d’énergie nucléaire

Les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine assisteront ce 19 mai à la cérémonie d’inauguration de la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie nucléaire via une liaison vidéo, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères.

La coopération dans le domaine de la technologie nucléaire civile entre la Chine et la Russie est «une confirmation supplémentaire du fait que les deux pays se rapprochent face à l’escalade des sanctions et des restrictions américaines», ont déclaré mardi des observateurs.

Lors d’un point presse, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré que l’événement serait la première interaction bilatérale en ligne entre Xi Jinping et Vladimir Poutine en 2021.

«Le lancement sans heurts du projet de coopération entre la Chine et la Russie dans le domaine de l’énergie nucléaire favorisera le renforcement des relations bilatérales», a déclaré mardi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Selon Zhao Lijian, cette année marque le 20e anniversaire de la signature du Traité de bon voisinage et de coopération amicale entre la Chine et la Russie et «l’événement de ce 19 mai sera le premier échange bilatéral en ligne entre les deux chefs d’État cette année, ce qui est d’une grande importance pour diriger le partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie pour une nouvelle ère afin de maintenir un haut niveau de développement».

«La coopération en matière d’énergie nucléaire est un domaine prioritaire traditionnel de coopération entre les deux pays, et elle s’est développée rapidement ces dernières années, attirant beaucoup d’attention de la part des deux chefs d’État», a indiqué le porte-parole.

En juin 2018, Xi Jinping et Vladimir Poutine ont été témoins de la signature d’un ensemble d’accords de coopération nucléaire, et les deux parties ont accepté de collaborer pour la construction des centrales nucléaires de Tianwan (unités 7 et 8) et de Xudapu (unités 3 et 4).

Il s’agit actuellement du plus grand projet de collaboration en matière d’énergie nucléaire entre la Chine et la Russie, et il représente un haut niveau de coopération pratique entre les deux pays, a déclaré Zhao Lijian.

Centrale nucléaire de Taishan

Ce dernier a souligné que «le lancement sans heurts des quatre unités démontre les réalisations significatives de la coopération Chine-Russie en matière de fabrication d’équipements haut de gamme ainsi que d’innovation technologique, et il encouragera la mise à niveau de la coopération bilatérale dans divers domaines».

Le porte-parole a assuré que l’énergie nucléaire «est propre et efficace», et a affirmé qu’après l’achèvement des quatre unités, les émissions de dioxyde de carbone seront réduites, reflétant la ferme détermination de la Chine à atteindre l’objectif du « pic de carbone » et de la « neutralité carbone », ce qui démontre son fort sens des responsabilités en tant que grand pays.

De son côté, Li Xin, directeur du Centre d’études sur la Russie et l’Asie centrale aux Instituts d’études internationales de Shanghai, a déclaré que la Chine et la Russie recherchaient un soutien mutuel face à la répression américaine ces dernières années.

«Le secteur des hautes et nouvelles technologies a été un secteur clé», a indiqué ce dernier, ajoutant que «la Chine pourrait remplacer certaines technologies américaines par des technologies russes face à l’augmentation des restrictions technologiques et commerciales des États-Unis».

Han Xiaoping, analyste en chef du site web sur l’industrie de l’énergie – china5e.com –, a déclaré au Global Times qu’au milieu des sanctions et des répressions continues des États-Unis contre la Russie et la Chine, les pays se sont en fait rapprochés et s’appuient maintenant l’un sur l’autre.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *