lundi, janvier 6

Xi Jinping et Vladimir Poutine s’entendent sur un « bon modèle » d’échange

Le président chinois Xi Jinping a déclaré le 22 octobre que la Chine et la Russie avaient trouvé « un bon modèle d’entente entre grands pays voisins, un modèle basé sur la non-alliance, la non-confrontation et le non-ciblage d’une tierce partie ».

Cette déclaration intervient après la rencontre de Xi Jinping avec le président russe Vladimir Poutine. Notant que cette année marquait le 75e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie, Xi Jinping a indiqué que les relations bilatérales avaient surmonté toutes sortes de défis au cours des dernières années.

« Défendant un esprit de bon voisinage et d’amitié durables, de coordination stratégique globale et de coopération gagnant-gagnant et mutuellement bénéfique, les deux parties n’ont cessé d’approfondir et d’élargir leur coordination stratégique globale et leur coopération pratique dans divers domaines », a affirmé Xi Jinping, cité par l’agence de presse, Xinhua.

D’après ce dernier, « cela a permis d’insuffler une forte impulsion au développement, à la revitalisation et à la modernisation des deux nations, et a contribué de manière significative à l’amélioration du bien-être des peuples chinois et russe et au maintien de l’équité et de la justice internationales ».

Le président chinois s’est déclaré convaincu que l’amitié profonde et durable qui existe entre la Chine et la Russie ne changerait jamais, pas plus que leur sens des responsabilités en tant que grands pays envers le monde et ses peuples.

« Malgré des défis extérieurs aussi graves que complexes, leur coopération bilatérale dans des domaines comme le commerce continue à progresser, et leurs projets conjoints à grande échelle continuent à fonctionner de manière stable », a assuré Xi Jinping.

La Chine et la Russie vont promouvoir un meilleur alignement de l’Initiative la Ceinture et la Route avec l’Union économique eurasienne afin de soutenir un développement économique de qualité pour les deux parties.

Concernant les BRICS, ce groupe représente pour Xi Jinping « la plus importante plateforme au monde pour la solidarité et la coopération entre les marchés émergents et les pays en développement ».

La Chine a salué les efforts considérables déployés par la Russie dans son exercice de la présidence tournante des BRICS. Xi Jinping a dit espérer s’entretenir lors sommet avec les autres dirigeants, afin de « discuter du futur développement du mécanisme des BRICS, de créer un consensus plus large entre toutes les parties, d’envoyer un message positif de solidarité et de coopération, de faire progresser la coordination stratégique et la coopération pratique dans divers domaines au sein des BRICS, et plus généralement de garantir davantage d’opportunités pour le Sud global ».

De son côté, Vladimir Poutine a déclaré que depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et la Chine il y a 75 ans, « la Chine et la Russie ont noué un partenariat stratégique global de coordination pour la nouvelle ère, et que leurs relations bilatérales ont maintenu une croissance de haut niveau, et ont donné naissance à un nouveau modèle de relations entre grands pays ».

La coopération russo-chinoise, qui est basée sur l’égalité, le respect et les bénéfices mutuels, continue à progresser grâce aux efforts conjoints des deux parties, et toutes les activités liées aux Années de la culture Russie-Chine ont été organisées avec succès, a-t-il déclaré, ajoutant que la Russie était prête à approfondir davantage encore sa coopération avec la Chine pour stimuler le développement et la revitalisation des deux pays.

La Russie s’est dite prête à maintenir des échanges, une communication et une coordination stratégiques étroits et de haut niveau avec la Chine dans les affaires internationales, et à travailler avec elle à défendre l’équité et la justice internationales et la stabilité stratégique mondiale.

Vladimir Poutine a remercié la Chine pour son soutien à la Russie pendant son exercice de la présidence des BRICS, soulignant que la partie russe était prête à coopérer étroitement avec la Chine pour garantir la réussite du premier sommet des BRICS depuis l’élargissement du groupe et parvenir à des résultats positifs par le biais d’une plus grande coopération entre les pays des BRICS.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *