mardi, janvier 7

Xi Jinping met en avant une lutte commune contre le Covid-19

Le président chinois Xi Jinping a assisté par liaison vidéo au Sommet mondial sur la Santé et prononcé un discours intitulé «Bâtir ensemble une communauté de santé pour tous».

«Depuis plus d’un an, avec des recrudescences et l’apparition de variants du virus, la pandémie la plus grave depuis un siècle continue de se propager. Vaincre rapidement la COVID-19 et relancer la croissance sont la première priorité de la communauté internationale. Les membres du G20 doivent assumer leurs responsabilités dans la coopération internationale contre l’épidémie, et renforcer les capacités de réponse aux urgences majeures de santé publique», a indiqué Xi Jinping.

Lors de ce Sommet sur la santé, il a formulé plusieurs mesures qui seront mises en place en Chine. Parmi ces mesures, il a annoncé que la Chine allait offrir des vaccins à «plus de 80 pays en développement dans le besoin urgent et en a exporté à 43 pays». Dans le même temps, la Chine fournira davantage de vaccins au monde.

«En plus de 300 millions de doses déjà fournies, la Chine délivrera davantage de vaccins au reste du monde au mieux de ses capacités» a annoncé Xi Jinping.

La Chine a fourni au reste du monde plus de 280 milliards de masques, plus de 3,4 milliards de combinaisons de protection et plus de quatre milliards de kits de test. Cette démarche va continuer, et s’ajoute au soutien financier prévu par la Chine.

Xi Jinping a indiqué l’octroi «d’ici trois ans une aide supplémentaire de 3 milliards de dollars pour soutenir les autres pays en développement dans la riposte sanitaire et la reprise économique et sociale».

La Chine va soutenir ses entreprises de vaccins dans le transfert des technologies vers les autres pays en développement et la production conjointe avec eux, a souligné Xi Jinping.

Ce dernier a indiqué que le «soutien à la levée des droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre la COVID-19 et soutient l’OMC et d’autres organisations internationales concernant une prise de décision rapide sur ce sujet».

En effet, depuis plusieurs mois, la Chine plaide pour la proposition de l’Organisation Mondiale de la Santé de lever les brevets des brevets pour les vaccins anti-Covid-19 à destination des pays en développement ou en voie de développement.

Lire aussi : Covid-19 : la Chine souhaite la levée des brevets en Afrique

«La Chine propose de créer un forum international sur la coopération en matière de vaccins, où les pays et entreprises lancés dans la production et le développement de vaccins ainsi que les autres parties prenantes pourront discuter ensemble d’une distribution juste et équitable des vaccins dans le monde», a indiqué Xi Jinping.

Ce dernier a assuré devant les participants au Sommet mondial de la santé que «nous devons assurer la justice et l’équité et combler le « fossé vaccinal ». Il nous faut rejeter le nationalisme vaccinal, résoudre les problèmes de production et de distribution des vaccins et en renforcer l’accessibilité et l’abordabilité dans les pays en développement. Les grands pays de la recherche et de la production de vaccins ont à assumer leurs responsabilités de fournir plus de vaccins aux pays en développement qui en ont un besoin urgent. Les institutions financières multilatérales doivent soutenir par la finance inclusive les pays en développement pour faciliter leurs achats de vaccins. L’OMS est appelée à intensifier les efforts dans le cadre de la facilité COVAX».

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *