Le président chinois Xi Jinping a indiqué lors d’échanges de messages de félicitations pour marquer le 45e anniversaire des relations diplomatiques que la Chine et les Etats-Unis doivent «mettre en œuvre des actions concrètes pour promouvoir le développement stable, sain et durable des relations entre la Chine et les Etats-Unis».
Le président chinois Xi Jinping s’est dit prêt à travailler avec les Etats-Unis pour favoriser des relations bilatérales stables, à l’occasion du 45ème anniversaire des relations diplomatiques sino-américaines dont les deux dirigeants se sont félicités, a souligné l’agence de presse Xinhua.
Dans son message, Xi Jinping a déclaré que « l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Etats-Unis était un événement majeur dans l’histoire des relations bilatérales comme internationales ».
« Au cours des 45 dernières années, les relations entre les deux pays ont connu des hauts et des bas et ont progressé dans l’ensemble, ce qui a non seulement amélioré le bien-être des deux peuples, mais aussi promu la paix, la stabilité et la prospérité du monde », a rappelé le président chinois.
000
La Chine et les Etats-Unis doivent « mettre en œuvre des actions concrètes pour promouvoir le développement stable, sain et durable des relations entre la Chine et les Etats-Unis », a déclaré Xi Jinping.
« L’histoire a déjà prouvé et continuera à prouver pleinement que le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération gagnant-gagnant sont la bonne manière pour la Chine et les Etats-Unis de s’entendre en tant que deux grands pays. Telle devrait être la direction des efforts conjoints déployés par la Chine et les Etats-Unis dans la nouvelle ère », a-t-il ajouté.
Ce dernier a souligné qu’il est « prêt à travailler avec M. Biden pour continuer à orienter les relations entre la Chine et les Etats-Unis, de manière à bénéficier aux deux pays et à leurs peuples, et à promouvoir la cause de la paix et du développement mondiaux », a indiqué la chaîne CCTV.
D’après Xi Jinping, cité par la même source, « l’adhésion au respect mutuel, à la coexistence pacifique et à une coopération (avec laquelle chacun trouve son compte) est la manière correcte pour la Chine et les Etats-Unis d’interagir ».
Il a aussi appelé la Chine et les Etats-Unis à mettre sérieusement en œuvre les importants accords et résultats communs auxquels sont parvenus les deux chefs d’Etat, et à prendre des mesures concrètes pour promouvoir le développement stable, sain et durable des relations sino-américaines.
De son côté, le président américain, Joe Biden, a déclaré que depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1979, les liens entre les Etats-Unis et la Chine avaient favorisé la prospérité et les opportunités des Etats-Unis, de la Chine et du monde entier.
Selon l’agence de presse Xinhua, Joe Biden a déclaré qu’il s’engageait à gérer ces relations importantes de manière responsable, ajoutant qu’il se réjouissait de continuer à faire progresser les relations entre les Etats-Unis et la Chine sur la base des progrès réalisés par les prédécesseurs des deux dirigeants et grâce aux multiples rencontres et discussions entre les deux chefs d’Etat.