Les deux chefs d’État ont annoncé l’établissement d’un partenariat stratégique entre la Chine et le Botswana. Le 5 septembre 2024 à midi, le président Xi Jinping a rencontré le président botswanais Dr. Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, qui se trouve en Chine pour le sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), au Grand Palais du Peuple à Beijing. Les deux chefs d’État ont annoncé l’établissement d’un partenariat stratégique entre la Chine et le Botswana.
Xi Jinping a souligné que la Chine et le Botswana jouissaient d’une amitié traditionnelle et s’étaient toujours apporté un soutien sincère. Ces dernières années, les deux parties ont considéré la solidarité et la coopération comme la pierre angulaire de leurs politiques, ont donné la priorité à l’amélioration du bien-être de la population et ont promu des progrès solides dans les relations bilatérales.
2025 marquera le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Les deux parties doivent systématiquement passer en revue les expériences réussies acquises au cours du demi-siècle écoulé depuis l’établissement des relations diplomatiques et rester déterminées à être des partenaires de confiance mutuelle, de développement commun et de liens étroits entre les peuples.
Il a également appelé les deux parties à se soutenir mutuellement et à renforcer la coopération dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture, des minéraux, de l’énergie propre, de l’éducation et des soins médicaux et de santé, entre autres.
Xi Jinping a souligné qu’à l’heure actuelle, la coopération sino-africaine jouit d’une forte dynamique, ce qui apporte non seulement des avantages tangibles aux peuples chinois et africains, mais donne également une forte impulsion à la coopération internationale avec l’Afrique, créant des conditions favorables au développement et à la revitalisation de l’Afrique.
La Chine et ses frères africains viennent de se réunir une fois de plus, intégrant plus étroitement le développement de la Chine, de l’Afrique et du monde. Cela a donné des résultats fructueux et a libéré l’énergie positive du Sud global dans la promotion de la paix, de la sécurité, de la prospérité et du progrès dans le monde. La Chine est prête à travailler avec le Botswana pour donner suite aux résultats du sommet et apporter davantage de bénéfices aux deux peuples.
Le Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi a déclaré qu’aujourd’hui marque un moment historique pour les relations sino-africaines. Le président Xi Jinping vient de prononcer un excellent discours lors de la cérémonie d’ouverture du sommet de Beijing du FOCAC, annonçant de nouvelles mesures pour faire progresser le partenariat sino-africain pour la modernisation, y compris la politique d’ouverture accrue vers l’Afrique, ce qui a grandement enthousiasmé et encouragé la partie africaine.
Le Botswana soutient pleinement cette initiative et estime que la vision exposée lors du sommet se réalisera certainement. Le Botswana adhère fermement au principe d’une seule Chine et estime que le peuple chinois doit et peut réaliser la réunification nationale.
Le Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi a remercié la Chine pour son soutien précieux à long terme au Botswana, affirmant que le Botswana est prêt à profiter du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays l’année prochaine pour faire avancer le développement des relations bilatérales.
Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi était présent à la réunion.