lundi, janvier 6

Xi Jinping rencontre le président du Malawi, le Dr Lazarus McCarthy Chakwera

La Chine est prête à renforcer la coopération avec le Malawi dans les domaines de l’agriculture, des télécommunications, des infrastructures et d’autres domaines, et à encourager les entreprises chinoises à investir au Malawi.

Le matin du 3 septembre 2024, le président Xi Jinping a rencontré le président du Malawi, le Dr Lazarus McCarthy Chakwera, qui se trouve en Chine pour le sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), au Grand Palais du Peuple à Beijing. Les deux chefs d’État ont annoncé l’élévation des relations sino-malawiennes au rang de partenariat stratégique.

Xi Jinping a souligné que depuis l’établissement des relations diplomatiques, les relations sino-malawiennes ont connu un développement stable et solide avec une confiance politique mutuelle solide et une coopération fructueuse mutuellement bénéfique. La Chine est prête à saisir l’opportunité de mettre en œuvre les résultats du Sommet de Beijing du FCSA pour faire avancer la coopération amicale sino-malawienne sur un nouveau point de départ et promouvoir le développement commun des deux pays, afin de bénéficier continuellement aux deux peuples.

Xi Jinping a souligné que la Chine soutenait le Malawi dans la recherche d’une voie de développement adaptée à ses propres conditions nationales et était prête à partager avec le Malawi les opportunités offertes par la modernisation chinoise pour aider au développement national du Malawi. La Chine est prête à renforcer la coopération avec le Malawi dans les domaines tels que l’agriculture, les télécommunications, les infrastructures et d’autres domaines, et à encourager les entreprises chinoises à investir au Malawi.

Les deux parties devraient faire bon usage de l’Institut Confucius de l’Université du Malawi pour promouvoir les échanges culturels et forger des liens plus étroits entre les peuples. La Chine soutient le bon fonctionnement du Consulat général du Malawi à Changsha et encourage les deux parties à mener davantage d’échanges et de coopération au niveau infranational. La Chine est également prête à renforcer la coordination et la coopération avec le Malawi dans les affaires internationales et à sauvegarder les intérêts communs des pays en développement.

Lazarus McCarthy Chakwera a déclaré que chaque fois qu’il vient en Chine, il a l’impression de rentrer chez lui. Il a remercié la partie chinoise pour son accueil chaleureux et amical. Le Malawi considère la Chine comme son ami le plus sincère. Lazarus McCarthy Chakwera a déclaré qu’au cours des dernières années, il a eu l’honneur d’entretenir des échanges étroits avec le président Xi Jinping, ce qui a conduit à des progrès positifs dans la coopération bilatérale. Sous la direction du président Xi Jinping, le Parti communiste chinois (PCC) a sorti des centaines de millions de Chinois de la pauvreté.

L’initiative Ceinture et Route et d’autres initiatives majeures proposées par le président Xi Jinping ont offert d’importantes opportunités à tous les pays pour parvenir à un développement et une prospérité communs. Le Malawi reste attaché à la politique d’une seule Chine et soutient la Chine dans la sauvegarde de ses propres intérêts fondamentaux. Le Malawi soutient également le renforcement du développement institutionnel du FOCAC et espère profiter de ce sommet pour promouvoir davantage la coopération Ceinture et Route, renforcer la connectivité régionale et approfondir la coopération amicale et mutuellement bénéfique entre le Malawi et la Chine.

Au cours du sommet du FOCAC, la Chine et le Malawi signeront un certain nombre de documents de coopération bilatérale portant sur les exportations d’arachides vers la Chine, les médias, la coopération au développement et d’autres domaines.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi était présent à la réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *