Xi Jinping a apprécié les contributions actives de Mohamed Ould Cheikh Ghazouani en tant que président tournant de l’Union africaine aux préparatifs du sommet de Beijing du FOCAC, et a exprimé la volonté de la Chine de travailler en étroite collaboration avec la Mauritanie.
Le soir du 3 septembre 2024, le président Xi Jinping a rencontré le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, qui se trouve en Chine pour le sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), au Grand Palais du Peuple à Beijing. Les deux chefs d’État ont annoncé l’élévation des relations sino-mauritaniennes au rang de partenariat stratégique.
Xi Jinping a souligné que la Chine et la Mauritanie sont de bons amis et des frères proches qui se font confiance et s’entraident. Les deux parties se respectent et se traitent d’égal à égal, ont une confiance politique mutuelle solide, une coopération fructueuse et une amitié profonde entre les deux peuples. La Chine apprécie la position ferme de la Mauritanie à ses côtés sur les questions concernant les intérêts fondamentaux de la Chine et soutiendra, comme toujours, fermement la Mauritanie dans la poursuite d’une voie de développement adaptée à ses propres conditions nationales. La Chine est prête à travailler avec la Mauritanie pour promouvoir la coopération dans le cadre de l’initiative Ceinture et Route, approfondir la coopération dans les domaines de la pêche, des infrastructures et d’autres domaines, tirer parti du rôle du centre de démonstration des technologies agricoles et d’élevage pour aider la Mauritanie, accélérer la coopération dans les technologies de plantation Juncao et faire des relations sino-mauritaniennes un modèle d’échanges amicaux et de coopération gagnant-gagnant entre les pays.
Xi Jinping a apprécié les contributions actives de Mohamed Ould Cheikh Ghazouani, en tant que président tournant de l’Union africaine, aux préparatifs du Sommet de Beijing du FCSA, et a exprimé la volonté de la Chine de travailler en étroite collaboration avec la Mauritanie pour saisir l’occasion de ce sommet pour mettre en commun les forces des peuples chinois et africain, construire une communauté de destin Chine-Afrique de haut niveau, accroître la voix et la représentation des pays du Sud dans la gouvernance mondiale et défendre conjointement l’équité et la justice internationales.
Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a déclaré que l’amitié entre la Mauritanie et la Chine était solide et profonde, et que la partie mauritanienne était profondément fière de ses relations amicales avec la Chine. Il a remercié la Chine pour son précieux soutien au développement économique et social de la Mauritanie, y compris la lutte du pays contre le COVID-19. La partie mauritanienne adhère fermement au principe d’une seule Chine et s’oppose résolument à tous les mots et actes qui violent le principe d’une seule Chine. À l’heure actuelle, le monde est confronté à de nombreux risques et défis, et l’approfondissement de la coopération avec la Chine est l’espoir de la Mauritanie et d’autres pays pour parvenir à un développement durable.
La Mauritanie et la Chine ont des positions très similaires sur la Palestine et d’autres questions importantes. Les deux parties s’opposent fermement à l’ingérence dans les affaires intérieures des autres pays, appellent au respect de l’indépendance de tous les pays et rejettent l’extrémisme violent. L’Initiative Ceinture et Route, l’Initiative de développement mondial, l’Initiative de sécurité mondiale et l’Initiative de civilisation mondiale proposées par le président Xi Jinping ont fourni des solutions à tous les pays pour parvenir à une sécurité et un développement communs, et la Mauritanie les apprécie hautement et les soutient activement. La Mauritanie espère travailler en étroite collaboration avec la Chine pour faire du Sommet du FCSA de Beijing un succès et promouvoir la paix et le développement en Afrique et dans le monde entier.
Le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi était présent à la réunion.