lundi, septembre 16

Xi Jinping rencontre le président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno

La Chine est prête à travailler avec le Tchad pour maintenir l’esprit d’amitié et de coopération sino-africaine, renforcer la synergie des stratégies de développement et favoriser de nouveaux progrès dans les relations sino-tchadiennes. 

Le matin du 3 septembre 2024, le président Xi Jinping a rencontré le président tchadien Mahamat Idriss Deby Itno, qui se trouve en Chine pour le sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), au Grand Palais du Peuple à Beijing. Les deux chefs d’État ont annoncé l’élévation des relations sino-tchadiennes au rang de partenariat stratégique.

Xi Jinping a souligné que la Chine et le Tchad ont activement mené une coopération mutuellement bénéfique dans le cadre de l’initiative Ceinture et Route et du FCSA, et ont obtenu des résultats fructueux. La Chine est le plus grand partenaire commercial et d’investissement du Tchad depuis de nombreuses années consécutives, et la coopération pragmatique bilatérale a amélioré le bien-être des deux peuples. La Chine est prête à travailler avec le Tchad pour maintenir l’esprit d’amitié et de coopération sino-africaine, renforcer la synergie des stratégies de développement et faire progresser les relations sino-tchadiennes.

Xi Jinping a souligné que la partie chinoise apprécie hautement le soutien ferme du Tchad sur les questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de la Chine et soutiendra, comme toujours, le Tchad dans la poursuite d’une voie de développement indépendante et la sauvegarde de la souveraineté nationale, de la sécurité et des intérêts de développement. Les deux parties doivent renforcer les échanges, élargir le consensus sur les idées, consolider la confiance politique mutuelle et se soutenir fermement.

Les deux parties doivent adhérer au bénéfice mutuel et aux résultats gagnant-gagnant et approfondir la coopération pragmatique. Le Tchad est invité à tirer pleinement parti des résultats du Sommet du FCSA, à approfondir la coopération économique et commerciale bilatérale, à renforcer la capacité de développement indépendant et à réaliser un développement commun. La Chine est prête à travailler avec le Tchad pour mettre en œuvre l’Initiative de sécurité globale, préserver la sécurité et la stabilité nationales et travailler ensemble comme une force inébranlable pour la paix.

Mahamat Idriss Deby Itno a remercié la partie chinoise de l’avoir invité et accueilli chaleureusement pour assister au Sommet du FCSA de Beijing en Chine, ce qui reflète pleinement l’amitié entre le Tchad et la Chine. La coopération Tchad-Chine basée sur le respect mutuel, les avantages réciproques et les résultats gagnant-gagnant a donné des résultats fructueux. Il a remercié la Chine pour son aide précieuse au développement économique et social du Tchad. Le Tchad est fermement déterminé à approfondir davantage la coopération amicale et mutuellement bénéfique avec la Chine. Sous la direction avisée du président Xi Jinping, la Chine a connu un développement rapide et une position internationale de plus en plus élevée. Le Tchad admire les réalisations de la Chine en matière de développement, apprécie une série d’idées et d’initiatives majeures proposées par le président Xi Jinping et se réjouit de voir la Chine continuer à se développer et à croître.

Il estime que le développement continu de la Chine apportera davantage d’opportunités au développement du Tchad, de l’Afrique et du monde, ce qui est essentiel pour mener les transformations du monde sans précédent depuis un siècle. Notant que Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois, Mahamat Idriss Deby Itno a déclaré que le Tchad continuerait à respecter fermement le principe d’une seule Chine.

Au cours du sommet, la Chine et le Tchad signeront un certain nombre de documents de coopération bilatérale couvrant des domaines tels que la mise en œuvre de l’Initiative mondiale pour le développement, la coopération en matière de développement des ressources humaines, l’exportation d’arachides et de sésame vers la Chine, et l’information et les médias.

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi était présent à la réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *