« Fidel Castro vivra éternellement« , a assuré le président Xi Jinping, dans un message lu à la télévision suite à l’annonce du décès de l’ancien dirigeant cubain, Fidel Castro.
Le président et secrétaire général du Parti communiste chinois, a adressé le 26 novembre un message de condoléances à Raul Castro, premier secrétaire du Comité central du Parti communiste cubain, président du Conseil des Affaires d’Etat et président de la Conférence ministérielle, au nom du gouvernement et du peuple chinois ainsi qu’en son nom personnel.
Dans son message, Xi Jinping a assuré que Fidel Castro est « le fondateur du Parti communiste cubain et de la cause socialiste cubaine mais également un grand leader du peuple cubain. Il a consacré toute sa vie à la cause grandiose du peuple cubain dans sa lutte pour la libération nationale, le maintien de la souveraineté nationale et le socialisme cubain. Il a créé des exploits historiques impérissables ainsi que pour le développement du socialisme dans le monde. Fidel Castro est une grande figure de notre époque, l’histoire et le peuple l’auront en mémoire pour l’éternité« .
Xi Jinping a ajouté que « le camarade Fidel Castro, s’est efforcé, lors de son vivant, de promouvoir l’amitié sino-cubaine. 65 ans depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Cuba, les relations bilatérales ont connu un développement important, et ce, grâce à son attention et ses efforts« .
Ajouta que « sa mort représente la perte d’un camarade intime et un ami sincère pour le peuple chinois. Son image grandiose et ses exploits seront inscrits dans l’histoire. Gloire éternelle au camarade Fidel Castro!« . Dans un documentaire diffusé après l’annonce de la mort du dirigeant cubain, la chaîne CCTV a assuré que « Fidel Castro admirait le président chinois Mao Tsé-toung et regrettait de n’avoir pas pu le connaître ».
Proche idéologiquement, les deux pays communistes n’ont pas eu de réelles relations diplomatiques, jusqu’à la mort de Mao (1976), en raison de la position géostratégique de Cuba envers Moscou. Après la chute du mur de l’URSS, les relations se sont engagées, dans un premier temps, plus diplomatique qu’économique. Fidel Castro s’était d’ailleurs rendu à Beijing en 1995. Tandis que la dernière visite d’un président chinois à La Havanne, est celle de Xi Jinping, en juillet 2014.
Fidel Castro, alors âgé de 88 ans, avait reçu le 13 août, le président chinois. Ce dernier lui avait fait part de ses respects et offert un buste de bronze de 175 kilos représentant le Père de la Révolution cubaine dans sa jeunesse. Le secrétaire général du PCC a souligné qu’avec « le décès de Fidel Castro, le peuple chinois a perdu un camarade proche et un ami sincère. Son image glorieuse et de grandes réalisations seront dans l’histoire ». « Le grand Camarade Fidel Castro restera dans les mémoires », a assuré ce dernier.