Le gouvernement compte lutter contre la pauvreté à l’étranger dans le cadre de l’initiative « La Ceinture et la Route », via des programmes d’aide à long terme mis en place en Asie du Sud-Est et en Afrique.
La Fondation chinoise pour la réduction de la pauvreté*, a investi un total de 140 millions de yuans (17,2 millions d’euros) et mis en place des projets d’aide humanitaire et à long terme dans 20 pays et régions, tels que le Népal, le Myanmar, le Cambodge, l’Éthiopie, le Soudan et l’Ouganda, a expliqué Chen Hongtao, secrétaire général adjoint de la fondation.
Ce dernier a indiqué que la fondation a fourni aux écoles des repas gratuits, des ordinateurs et des bourses, ainsi qu’aider les femmes via des formations à l’emploi.
Dans une interview accordée au Global Times à la veille de la 5ème journée nationale de lutte contre la pauvreté en Chine, il a souhaité que « les ONG chinoises doivent apprendre de leurs homologues étrangères dans les domaines de la gestion, de la collecte de fonds, de la conception de projets et de la supervision ».
*organisation non gouvernementale à but caritatif supervisée par le Bureau du Groupe dirigeant pour la réduction de la pauvreté et le développement du gouvernement