Le président chinois Xi Jinping a promis de conclure d’ici la fin de l’année 2020 un accord d’investissement avec l’Europe, donnant aux entreprises européennes un meilleur accès au marché chinois.
« Nous espérons que l’Allemagne et l’Union européenne resteront ouvertes aux entreprises chinoises », a déclaré Xi Jinping à la chancelière allemande Angela Merkel, lors d’une conversation téléphonique, le 24 novembre.
Angela Merkel a félicité la Chine pour la signature du Partenariat économique global régional (RCEP) avec 14 autres pays d’Asie-Pacifique et a déclaré qu’elle espérait «faire plus d’efforts» pour conclure l’accord d’investissement entre l’Union européenne et la Chine.
Un traité d’investissement bilatéral Chine-UE est en cours de négociation depuis des années. De hauts responsables chinois ont déclaré qu’une conclusion était attendue d’ici la fin de cette année.
Xi Jinping a indiqué que la Chine était disposée à maintenir d’étroites communications avec l’Union européenne (UE) autour de leur principaux programmes pour la prochaine phase.
Il a également appelé à des efforts conjoints pour promouvoir l’établissement de mécanismes de dialogue Chine-UE sur l’environnement, le climat et la coopération numérique, faire de la Chine et de l’UE des partenaires écologiques et numériques et donner un élan solide au développement du partenariat stratégique global Chine-UE dans la nouvelle conjoncture.