mercredi, janvier 22

Xi Jinping s’entretient avec Vladimir Poutine au lendemain de l’investiture de Donald Trump

Le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine se sont entretenus le 21 janvier 2025 lors d’un appel vidéo, affichant leur bonne entente au lendemain de l’investiture à la présidence des Etats-Unis de Donald Trump.

Les images de cette visioconférence, diffusées par la présidence russe, montrent Xi Jinping et Vladimir Poutine, tout sourire, faisant une nouvelle fois l’éloge du partenariat stratégique sino-russe, qui se veut une alternative au modèle américain.

Moscou veut renforcer ses liens avec la Chine

«Nos liens se basent sur l’amitié, la confiance et le soutien mutuels, l’égalité et les avantages mutuels» et «ne dépendent pas de la conjoncture mondiale», a ainsi déclaré le président russe à son homologue chinois.

D’ailleurs, les importations et exportations combinées de la Chine avec la Russie ont atteint environ 240 milliards d’euros en 2024, en hausse d’environ 2% par rapport aux 235,3 milliards d’euros enregistrés en 2023, d’après des chiffres officiels des douanes chinoises. Il s’agit d’un niveau historique, même si l’augmentation de ces échanges a nettement ralenti par rapport à la forte envolée enregistrée entre 2022 et 2023 (+26,3%).

Vladimir Poutine a salué la coopération entre la Russie et de la Chine «qui joue (…) un rôle stabilisateur dans les affaires mondiales». D’autant que cette année, les deux pays vont commémorer conjointement le 80e anniversaire de la victoire de la guerre antifasciste mondiale.

«La Russie est prête à renforcer la coopération avec la Chine dans les affaires multilatérales et à jouer un rôle positif dans la promotion de la paix et du développement dans le monde», a ajouté Vladimir Poutine.

Cet échange intervient au lendemain du retour à la Maison Blanche de Donald Trump, qui a menacé d’imposer à la Chine d’importants droits de douanes, et a jugé le 20 janvier que Vladimir Poutine était «en train de détruire» son pays en refusant de sceller un accord de paix avec l’Ukraine.

Moscou et Pékin se sont considérablement rapprochés ces dernières années, se posant en rempart contre la toute-puissance américaine. Officiellement, la Chine ne soutient pas l’assaut russe contre l’Ukraine, mais elle aide la Russie à faire face aux sanctions occidentales.

Les deux chefs d’Etat affichent une relation de proximité, Xi Jinping qualifiant son homologue russe de «meilleur ami», quand Vladimir Poutine dépeint le président chinois comme un «partenaire de confiance».

De son côté, Xi Jinping rassure son allié russe

Dans un message du Nouvel An adressé à Vladimir Poutine, le dirigeant chinois Xi Jinping a affirmé que les deux puissances «continuent d’avancer main dans la main sur la voie juste du non-alignement», selon l’agence de presse, Xinhua.

D’ailleurs, lors de cet échange audiovisuel, le président chinois a déclaré qu’il était prêt à travailler avec le président russe Vladimir Poutine pour continuer de guider les relations Chine-Russie vers de nouveaux sommets en cette nouvelle année.

Il a appelé à faire face aux incertitudes de l’environnement extérieur avec la stabilité et la résilience des relations Chine-Russie, à promouvoir conjointement le développement et la revitalisation des deux pays, et à défendre l’équité et la justice internationales.

Il a aussi appelé la Chine et la Russie «à continuer d’approfondir la coordination stratégique, de renforcer le soutien mutuel et de sauvegarder les intérêts légitimes des deux pays». «La Chine et la Russie doivent consolider et élargir leurs relations bilatérales et promouvoir un développement approfondi de la coopération pragmatique», a déclaré Xi Jinping.

Assumant la présidence tournante de l’OCS, «la Chine est disposée à travailler avec la Russie et les autres pays membres pour inaugurer une nouvelle phase de l’OCS caractérisée par un développement de haute qualité ainsi qu’une plus grande responsabilité», a affirmé le président chinois.

Dans le cadre des BRICS, la Chine et la Russie devrait «faire progresser conjointement une coopération BRICS plus vaste, et à écrire un nouveau chapitre d’unité et d’auto-amélioration pour le Sud global».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *