mardi, janvier 7

Xi Jinping va obtenir officiellement un 3e mandat présidentiel

L’Assemblée nationale populaire tient sa session annuelle, depuis le 5 mars, accordant un troisième mandat présidentiel inédit de cinq ans à Xi Jinping.

Lors du congrès du Parti communiste en octobre 2022, Xi Jinping, au pouvoir depuis 2012, a pu obtenir un troisième mandat de cinq ans à la tête de l’organisation politique et de l’armée, devenant le dirigeant le plus puissant depuis des décennies.

Comme tous les ans, plus de 3.000 députés de l’Assemblée nationale populaire (ANP) vont ratifier les décisions du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir, dont la désignation d’un nouveau Premier ministre, au sein du Palais du peuple à Pékin.

La session va durer environ dix jours et le nouveau mandat présidentiel devrait être voté vers la fin. Selon les rumeurs, Li Qiang, proche du président et chef du parti à Shanghai, sera désigné Premier ministre.

« L’opinion publique concernant (Xi Jinping) n’est sans doute pas très bonne, le zéro Covid a sapé la confiance de la population », a indiqué à l’Agence France Presse, Alfred Muluan Wu, professeur associé à l’école de politique publique Lee Kuan Yew de l’université nationale de Singapour.

D’après ce dernier, « malgré cela, le président garde une position ‘assez forte’ au sommet du parti, ce qui le rend pratiquement intouchable ».

Jusqu’en décembre 2022, la Chine a maintenu une des plus strictes politiques anti-Covid au monde, mettant en suspend pendant près de trois ans la croissance économique et la vie quotidienne de ses habitants, à travers notamment des tests PCR quasi quotidiens, de longues quarantaines, des restrictions de déplacements et parfois des pénuries alimentaires dans certains endroits.

La politique « zéro Covid » a été très vite associée à Xi Jinping lui-même, qui a tenu à rappelé à plusieurs reprises au cours de l’année 2022, la nécessité de cette politique. Cependant, en novembre des manifestations ont éclaté à travers le pays contre ces mesures restrictives, certains ont même de demandé le départ du président chinois.

Par la suite, les restrictions ont été levées, entraînant une explosion de cas et de décès. Alors que la Chine semble émerger lentement de la pandémie, Xi Jinping, qui a placé ses soutiens les plus fidèles aux postes élevés du parti, apparait plus puissant que jamais.

En novembre 2022, le monde politique chinois a tremblé. Des scènes de contestation inédites et pacifistes ont été constaté dans tout le pays . « La stabilité sociale c’est vraiment quelque chose de très important pour le parti communiste chinois », a indiqué Eric Florence, politologue et spécialiste de la Chine.

Lire aussiLa Chine remporte une victoire dans la lutte contre le COVID-19, selon les dirigeants du PCC

Malgré tout plusieurs portraits de Xi Jinping ont été publié dans les médias, et notamment dans le Quotidien du peuple qui l’a décrit comme un dirigeant infatigable, louant son sens du sacrifice et assurant que « les gens ordinaires le voient comme un parent cher ».

Christopher Johnson, PDG de la société de consultants China Strategies Group, a expliqué à l’Agence France Presse que « les manifestations de novembre, loin de l’ébranler, lui ont donné exactement la porte de sortie qu’il cherchait ».

« Si l’abandon du zéro Covid se passait bien, il pouvait dire qu’il a écouté le peuple. Si cela se passait mal, il pouvait blâmer les manifestants et les forces étrangères hostiles dont son chef de la sécurité a publiquement suggéré qu’elles les soutenaient », a écrit ce dernier dans le magazine Foreign Affairs.

Un avis partagé par Steve Tsang, directeur de l’institut SOAS China à l’Université de Londres qui a indiqué que Xi Jinping « a agi de manière décisive quand, lors des manifestations, il y a eu des appels à son départ et à celui du PCC. Il les a étouffées et a supprimé le motif » de colère. Donc « il peut se présenter comme un meneur, plutôt que comme quelqu’un poussé à réagir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *