mercredi, janvier 8

Xi Jinping veut renforcer la coopération entre la Chine et l’Afrique

Le président chinois, Xi Jinping, s’est entretenu lundi, à Pékin, avec le président de d’Erythrée, Isaias Afwerki, a rapporté l’agence de presse chinoise, Xinhua.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue les relations bilatérales entre les deux pays, soulignant la nécessité de les développer dans une perspective stratégique à long terme.

Xi Jinping et Afwerki ont, par ailleurs, mis l’accent l’importance de booster le partenariat stratégique entre les deux pays surtout face à « la situation internationale, pleine d’instabilités et d’incertitudes ».

Pékin a, par la même occasion, salué « la politique étrangère indépendante de l’Erythrée », réitérant son plein soutien à Asmara « dans la sauvegarde de sa souveraineté, de sa sécurité et de ses intérêts de développement ».

« Pékin s’oppose aux ingérences extérieures dans les affaires intérieures de l’Erythrée, ainsi qu’à l’imposition de sanctions unilatérales », a rapporté l’agence chinoise citant Xi Jinping.

Le président chinois a, en ce sens, exprimé la disposition de son pays de partager son expérience avec l’Erythrée et le continent africain « en matière de gouvernance nationale, et à s’opposer conjointement à l’unilatéralisme et à l’intimidation, et à sauvegarder les intérêts communs des deux pays et d’autres pays en développement ».

« Quelle que soit l’évolution de la situation, le respect mutuel, la compréhension, le soutien et l’aide ont toujours été les principales caractéristiques de l’amitié entre la Chine et l’Afrique. La coopération sino-africaine joue un rôle de premier plan dans la coopération Sud-Sud et dans la coopération internationale avec le continent africain. L’Afrique est une terre prometteuse. Dans les nouvelles circonstances, il est plus important que jamais pour la Chine et l’Afrique de renforcer leur solidarité et leur coopération, afin de surmonter ensemble les difficultés », a expliqué le président chinois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *