La Chine doit moderniser son armée afin qu’elle devienne une « Grande muraille d’acier », a déclaré le président Xi Jinping, soulignant l’importance de la sécurité du pays, adn un contexte de tension croissante avec les Etats-Unis.
S’exprimant pour la première fois depuis son investiture pour un troisième mandat, Xi Jinping a appelé Pékin à renforcer sa capacité à protéger la sécurité nationale et gérer la sécurité de la population.
Dans son discours de clôture de la session plénière annuelle de l’Assemblée nationale populaire (parlement chinois), Xi Jinping a déclaré que « la sécurité est le fondement du développement, la stabilité est la condition préalable à la prospérité ».
Xi Jinping a également déclaré que la Chine devait parvenir à une plus grande autonomie et à une plus grande force dans le domaine de la science et de la technologie. cette déclaration intervient alors que les États-Unis bloquent l’accès de la Chine aux équipements de fabrication de puces et à d’autres technologies de pointe. Washington est d’ailleurs parvenu à convaindre les Pays-bas et le Japon a en faire de même.
En ce qui concerne Taïwan, l’île autonome revendiquée par la Chine et grand producteur de semi-conducteurs, Xi Jinping a déclaré que la Chine devait s’opposer aux activités indépendantistes et sécessionnistes ainsi qu’à l’ingérence de forces extérieures.