La porte-parole du Ministère chinois des Affaires Étrangères, Mao Ning s’est exprimée au cours d’une rencontre avec les médias tenue le 27 février 2023 à Pékin.
D’après Mao Ning, la République Populaire de Chine prend au sérieux la dette des pays en développement. Elle a toujours contribué, à alléger le fardeau de la dette des pays sous développés. L’Empire du Milieu promeut leur développement durable.
Lire aussi : Tensions autour de la restructuration de la dette en Zambie
«En tant qu’ami de la Zambie, la Chine attache une grande importance aux préoccupations de la Zambie concernant la question de la dette. La Chine est le premier créancier officiel international à accorder un allègement de la dette de la Zambie, et a promu le succès de trois réunions du Comité des créanciers pour la Zambie en tant que coprésident,» laisse entendre la diplomate Mao Ning.
«La Chine continuera à maintenir une communication étroite et une consultation amicale avec la Zambie et les autres parties concernées, et continuera à jouer un rôle constructif dans la résolution du problème de la dette de la Zambie,» poursuit Mao.
Elle est convaincue que pour trouver la meilleure solution à la restructuration de la dette zambienne, il faut la compréhension, la confiance et les efforts concertés de toutes les parties prenantes. Selon les données publiées par le Ministère zambien des Finances, les créanciers commerciaux et les institutions financières multilatérales, essentiellement occidentaux, représentent 70% de la dette extérieure de la Zambie.
«Ils doivent assumer leurs responsabilités et prendre des mesures plus fermes pour alléger le fardeau de la dette de la Zambie,» pense Mao Ning.
Lucien Embom, Journaliste d’investigation