lundi, janvier 6

Zimbabwe, journée portes ouvertes sur le thème « Percevoir la Chine, renforcer l’éducation »

Cheng Yan, ambassade de Chine au Zimbabwe, a souligné que la Chine et le Zimbabwe ont bénéficié d’une coopération éducative fructueuse au cours des dernières années avec des échanges de plus en plus dynamiques entre les universités et de plus en plus d’étudiants zimbabwéens se rendant en Chine

Le 30 août, l’ambassade de Chine au Zimbabwe a organisé un événement portes ouvertes sur le thème « Percevoir la Chine, renforcer l’éducation ». M. Cheng Yan, chargé d’affaires a.i. de l’ambassade de Chine au Zimbabwe, des responsables du ministère de l’Enseignement supérieur et tertiaire, de l’Innovation, du Développement scientifique et technologique, le codirecteur de l’Institut Confucius de l’Université du Zimbabwe (CIUZ) et le directeur du lycée de l’amitié Chine-Zimbabwe ont pris la parole lors de l’événement.

Lyu Renhong, épouse de l’ambassadeur de Chine au Zimbabwe, des enseignants de la CIUZ, des invités d’universités, d’écoles polytechniques et de lycées, des participants aux programmes de formation à court terme en Chine et des représentants des bénéficiaires de bourses du gouvernement chinois étaient également présents.

Dans son discours, Cheng Yan a souligné que la Chine et le Zimbabwe ont bénéficié d’une coopération éducative fructueuse au cours des dernières années, avec des échanges de plus en plus dynamiques entre les universités et de plus en plus d’étudiants zimbabwéens se rendant en Chine pour suivre des études supérieures et des formations de courte durée.

Saluant vivement les réalisations de la CIUZ au Zimbabwe, il a espéré que les deux parties profiteraient de la visite d’État du président Emmerson Mnangagwa en Chine et du sommet de Beijing 2024 du FOCAC comme une opportunité d’approfondir davantage la coopération bilatérale en matière d’éducation. Il a également souligné que la partie chinoise continuerait à soutenir le Zimbabwe dans la réalisation de sa vision de développement.

Au cours de l’événement, l’ambassade a remis aux bénéficiaires de bourses du gouvernement des lettres d’admission. Les invités ont visité l’exposition de photos sur la coopération Chine-Zimbabwe et ont apprécié une vidéo sur la coopération éducative entre les deux pays, suivie de chansons et de danses délicieuses interprétées par les enseignants du CIUZ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *